– Crèche parentale -

Une crèche parentale, qu’est ce que c’est ?

Parmi la grande diversité des initiatives parentales, la crèche parentale est une structure associative de petite taille (vingt places maximum, vingt-cinq par dérogation) accueillant des enfants âgés de 4 mois à 4 ans.

Les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partage la responsabilité dans le cadre d’une coéducation parent-professionnel autour de l’enfant avec des professionnelles salariées pour l’accueil des enfants et parfois pour des tâches administratives. Les parents ont la possibilité de se faire élire au conseil d’administration et du bureau pour un an renouvelable ou bien de participer activement au sein des commissions déterminées pour la vie de la crèche.

Les engagements des parents

Chaque parent a un rôle dans le fonctionnement de la structure. La participation active de tous les parents adhérents à l’association est indispensable. Dans un premier temps chaque parent est présent aux Assemblées Générales et participe à une commission. Tous les ans se tiennent deux Assemblées Générales Ordinaires où la présence d’au moins un des parents est obligatoire. La première a lieu en septembre pour l’accueil des nouveaux adhérents. La seconde, en avril, vote les rapports d’activités et financier et statue sur les orientations de l’année à venir.

Les commissions

En cours d’actualisation

Le bureau

En cours d’actualisation